C’est parfois ce que me disent mes clients, quand je leur dis que je fais systématiquement des budgets mensualisés.
Or pour moi, c’est exactement l’inverse. Certes, il faut se projeter par mois, poste à poste, mais on peut ainsi mettre le nouveau produit ou la nouvelle charge, le mois où il/elle arrive. Par exemple, un nouveau salarié sera pris en compte uniquement à partir de son entrée, pour le nombre de mois de présence effective. Un calcul qu’il aurait fallu faire de toute façon, alors pourquoi ne pas l’inscrire dans chaque mois concerné ?
Un petit peu de réflexion en plus, avec des moments d’échanges riches avec mes clients, et que d’avantages en contrepartie !
Évidemment, celui qui veut simplement un budget annuel l’obtiendra, mais la mensualisation permet souvent de voir des incohérences dans les chiffres, qu’on ne voit pas quand on raisonne globalement.
Avec un budget mensualisé, mes clients choisissent la périodicité de leur reporting. La plupart du temps, nous le sortons chaque mois, mais rien n’empêche de le faire tous les deux mois, au trimestre, ou pour toute autre période au gré des besoins.
La comparaison est pertinente, par période, poste à poste, et l’analyse d’écart a du sens. Car les chiffres sont comparables.
Autre avantage, non négligeable, avec un budget mensuel, on peut construire un budget mensuel de Trésorerie, et suivre ainsi chaque mois les hauts et les bas du cash.
Que d’avantages donc, alors n’hésitez plus !
Demandez à votre DAF à Temps Partagé de vous aider à mettre en place ce
formidable outil de décision qu’est le budget mensualisé, pour voir chaque mois ce qui dérape, et prendre les mesures correctives qui s’imposent !